En mai 1954, la France était en pleine guerre d’Indochine, un conflit qui opposait les forces françaises aux forces nationalistes vietnamiennes, principalement le Việt Minh. La guerre avait commencé en 1946 et avait atteint son point culminant en 1954, lorsque les forces françaises ont été encerclées et vaincues à la bataille de Diên Biên Phu, qui a marqué la fin de l’Indochine française. Cette défaite a conduit à des négociations entre la France et le Việt Minh, aboutissant aux accords de Genève en juillet 1954, qui ont mis fin à la guerre d’Indochine et ont permis l’indépendance du Vietnam. Politiquement en France, cette défaite a également eu un impact majeur sur la vie politique et a conduit à la chute du gouvernement de Pierre Mendès France.

Evénements culturels importants en France :

  • Le 4 mai 1954, la première du ballet « Les Mirages » de Maurice Béjart a lieu au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Le ballet, qui explore les thèmes de l’amour et de la mort, est un succès critique et marque le début de la carrière de Béjart en tant que chorégraphe.
  • Le 10 mai 1954, la première du film « Touchez pas au grisbi » de Jacques Becker a lieu à Paris. Le film, qui met en vedette Jean Gabin, est considéré comme un classique du cinéma français et est souvent cité comme l’un des meilleurs films de gangsters jamais réalisés.
  • Le 25 mai 1954, le chanteur français Gilbert Bécaud enregistre la chanson « C’est ça qui est bon », qui deviendra l’un de ses succès les plus populaires. La chanson, qui évoque la joie de vivre et la liberté, est devenue un classique de la chanson française.
  • Le 26 mai 1954, la première de la pièce de théâtre « Le Bal des voleurs » de Jean Anouilh a lieu à Paris. La pièce, qui raconte l’histoire d’une bande de voleurs qui s’infiltrent dans un bal masqué, est un succès critique et est souvent considérée comme l’une des meilleures pièces de théâtre d’Anouilh.
  • En 1954, les organisations nationalistes vietnamiennes incluaient le Viet Minh, qui avait dirigé la lutte pour l’indépendance contre les Français pendant la guerre d’Indochine, et le Viêt Nam Quốc Dân Đảng (Parti national du Viêt Nam), qui était un parti politique nationaliste qui avait été créé en 1927.

    Quant aux organisations nationalistes algériennes, en 1954, le Front de libération nationale (FLN) sera créé le 1er novembre 1954, marquant le début de la guerre d’Algérie contre la France. Il y avait D’autre mouvements voir ci-dessous.

https://www.cinearchives.org/films-1er-mai-1954-rassemblement-dans-la-clairi%C3%A8re-de-reuilly-447-203-0-1.html?

Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images.

Commentaires:

Le défilé du 1er mai ayant été interdit par le gouvernement, il fut remplacé (ainsi que les suivants) par un rassemblement.
Présents à une tribune : Jacques Duclos, Jeannette Vermeersch, le professeur Bourguignon de l’académie de médecine, Raymond Guyot secrétaire de la fédération de Paris du P.C.F., Benoit Frachon secrétaire général de la C.G.T. , Eugène Henaff secrétaire de l’union des syndicats de la Région Parisienne et Marcel Cachin directeur de l’Humanité.
Aux pieds de la tribune, des soldats portent des drapeaux durant l’Internationale.

Eugène Hénaff, « de dos » parle au micro. Plans sur la foule rassemblée dans la clairière.
Au fond de nombreuses banderoles « Retour au sultan légitime du Maroc », Solidarité avec les peuples afro-asiatiques contre l’impérialisme ».

Dans un plan d’ensemble, on découvre Marcel Pressonyre (?), secrétaire général du Parti socialiste unitaire, au micro. Un groupe d’algériens arbore une banderole du M.T.L.D « Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques », ornée de l’effigie, au centre, de Messali Hadj.

Un plan large permet de découvrir en énormes lettres le mot UNITÉ derrière la tribune. Raymond Guyot prendra la parole, suivi de Benoit Frachon. Des délégués du M.T.L.D. ont pris place dans la tribune.

Un travailleur de la RATP portant le costume de service et l’insigne écoute attentivement. Un détail de la tribune filmée sous un autre axe nous montre la présence de l’abbé Grangier.

A la fin du discours de Benoit Frachon, la foule applaudit.

 

 

Le Comité du Souvenir Français Fontenay-aux-Roses

10 Place du Château Sainte-Barbe 92260 Fontenay-aux-Roses

+33 664362856

contact@le-souvenir-francais-fontenay-aux-roses.fr

Pour envoyez votre message: Nom-Adresse Email-Message

5 + 1 =