Avril 1946

Evénements politiques :

En avril 1946, la France est dirigée par un gouvernement provisoire présidé par Félix Gouin. Ce gouvernement avait été mis en place après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en remplacement du régime de Vichy.

En ce qui concerne la Constitution, la France est en transition entre deux régimes. La Constitution de la Quatrième République, qui a établi le régime parlementaire actuel de la France, sera promulguée le 27 octobre 1946.

À cette période, la France fonctionnait donc encore sous le régime de la Troisième République.

  1. La nationalisation de l’énergie : Le 8 avril 1946, le gouvernement français a adopté une loi nationalisant les industries de l’électricité et du gaz. Cette loi a créé deux entreprises publiques : Électricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF), qui ont été chargées de la production, de la distribution et de la vente de l’électricité et du gaz sur le territoire français. Cette décision a été prise dans le cadre de la politique de nationalisation menée par le gouvernement de la France après la Seconde Guerre mondiale.
  1. Création de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) : Le 16 novembre 1945, la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) s’est réunie pour la première fois à Paris. En avril 1946, l’UNESCO était en train de se mettre en place, avec l’élection de son premier directeur général, Julian Huxley.
  2. Reconstruction post-guerre : Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France était confrontée à la tâche immense de la reconstruction du pays. Des mesures ont été prises pour aider les régions dévastées par les combats et les bombardements, ainsi que pour soutenir les industries et l’agriculture françaises. Cette période a également été marquée par des mouvements sociaux et des grèves, notamment dans le secteur minier et chez les cheminots.

Revendications : Les cheminots français ont organisé une grève nationale à partir du 12 avril 1946, pour protester contre les conditions de travail difficiles et les salaires insuffisants. La grève a été largement suivie et a paralysé le réseau ferroviaire français pendant plusieurs jours, provoquant de nombreuses perturbations pour les voyageurs et les marchandises. Le gouvernement a tenté de négocier avec les cheminots pour mettre fin à la grève, mais les négociations ont été difficiles et la grève a finalement pris fin le 21 avril 1946, après 10 jours de conflit.

Dans le même temps, les mineurs de charbon français ont également organisé une grève à partir du 15 avril 1946 (début des conflits 3 avril), pour demander des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail. Cette grève a été suivie par environ 250 000 mineurs et a paralysé la production de charbon en France, entraînant des pénuries d’énergie et des difficultés pour de nombreux secteurs de l’industrie. La grève a finalement pris fin le 26 avril 1946, après que le gouvernement a accepté de négocier avec les mineurs et d’augmenter leurs salaires.

Activité culturelle :

En avril 1946, la France se remettait encore des ravages de la Seconde Guerre mondiale et les événements culturels étaient limités. Cependant, quelques événements notables ont eu lieu :

  • Du 2 au 7 avril, le Festival International du Film de Cannes a eu lieu pour la première fois. Le festival a été créé pour rivaliser avec la Mostra de Venise, qui avait été suspendue pendant la guerre.
  • Le 9 avril, le peintre et sculpteur français Jean Arp a ouvert une exposition de ses œuvres à la galerie René Drouin à Paris.
  • Le 13 avril, le chanteur et acteur Maurice Chevalier a donné un concert à l’Olympia de Paris.
  • Le 23 avril, le compositeur français Arthur Honegger a donné un concert de musique à l’Opéra de Paris, interprétant sa Symphonie n° 4.
  • Le 28 avril, le musée national d’art moderne de Paris a ouvert une exposition de peintures et de sculptures contemporaines.

Quelques faits divers :

  • Le 5 avril 1946, un avion de la compagnie aérienne Air France s’est écrasé sur le Mont Blanc, tuant les 12 passagers et membres d’équipage à bord.
  • Le 9 avril 1946, une explosion s’est produite dans une usine de produits chimiques près de Toulouse, faisant six morts et plusieurs blessés.
  • Le 21 avril 1946, une tornade a frappé la ville de Lille, causant des dommages matériels importants mais ne faisant heureusement pas de victimes.

Le sport :

  • Le 7 avril, le marathon de Paris a eu lieu. C’est l’une des courses les plus prestigieuses au monde, et elle a attiré des coureurs venus du monde entier. Le vainqueur de la course était l’Argentin Juan Carlos Zabala, qui a établi un nouveau record de course en 2 heures 23 minutes et 41 secondes.
  • Le 21 avril, le tournoi de tennis de Monte-Carlo a débuté. C’est l’un des tournois les plus anciens et les plus prestigieux du circuit professionnel, et il attire régulièrement les meilleurs joueurs du monde. Le vainqueur du tournoi de simple masculin cette année-là était l’Américain Frank Parker.

Le Comité du Souvenir Français Fontenay-aux-Roses

10 Place du Château Sainte-Barbe 92260 Fontenay-aux-Roses

+33 664362856

contact@le-souvenir-francais-fontenay-aux-roses.fr

Pour envoyez votre message: Nom-Adresse Email-Message

8 + 7 =