La France est gouvernée par le Président Raymond Poincaré et son Premier ministre, Alexandre Ribot.

Evénements politiques:

  • 6 avril, la France annonce qu’elle mobilisera ses forces armées si la guerre éclate en Europe.
  • 8 avril, une loi est adoptée pour autoriser l’utilisation de la force publique contre les grévistes.
  • 9 avril, le gouvernement français signe un accord secret avec la Russie pour se soutenir mutuellement en cas de guerre.
  • 16 avril, le ministre des Affaires étrangères, Gaston Doumergue, annonce que la France est prête à négocier avec l’Allemagne pour éviter la guerre.
  • 20 avril, le gouvernement français a annoncé une augmentation de 10% du budget militaire, dans le but de renforcer les défenses du pays. Cette décision a été vivement critiquée par certains, qui ont mis en garde contre une possible escalade des tensions avec l’Allemagne.
  • 22 avril, la France a signé un accord avec la Grande-Bretagne, connu sous le nom d’Entente cordiale, visant à renforcer les relations entre les deux pays dans le but de faire face à la menace grandissante de l’Allemagne.
  • 25 avril, une conférence internationale se tient à Paris pour discuter de la crise balkanique qui menace la paix en Europe.

Quelques événements culturels et sociaux :

  • 7 avril, l’artiste Marcel Duchamp a exposé son célèbre ready-made intitulé « Fontaine », qui a choqué le public et suscité des débats sur la nature de l’art.
  • 13 avril, un concert de musique classique a eu lieu à Paris, avec des œuvres de compositeurs tels que Debussy et Ravel.
  • 23 avril, des manifestations de travailleurs ont eu lieu dans toute la France pour réclamer de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés.

Faits divers marquants :

  • 2 avril, un incendie s’est déclaré dans la ville de Château-Gontier, en Mayenne, détruisant plusieurs bâtiments et faisant un mort et plusieurs blessés.
  • 4 avril, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment du quartier de Belleville à Paris, faisant plusieurs morts et blessés.
  • 8 avril, une explosion s’est produite dans une fabrique d’explosifs près de Toulouse, causant la mort de deux ouvriers et en blessant plusieurs autres.
  •  14 avril, une fusillade a éclaté dans un café à Marseille, faisant plusieurs victimes.
  • 19 avril, un incendie a ravagé une maison close dans le quartier de la Villette à Paris, faisant plusieurs morts et blessés.
  • 20 avril, une bombe a explosé dans le café « La Belle Époque » à Paris, faisant plusieurs blessés. Cet attentat est attribué à des anarchistes.
  • 25 avril, un incendie s’est déclaré dans un immeuble de la rue de la Roquette à Paris, faisant 20 morts et plusieurs blessés.
  • 27 avril, un avion s’est écrasé dans la région de la Somme, faisant deux morts.

Événements sportifs en avril ce mois d’avril:

Les événements sportifs sont rares, le pays est concentré sur les questions politiques et militaires.

5 avril, une course de cyclisme a eu lieu à Paris, attirant des spectateurs enthousiastes.

26 avril Le match de football a opposé l’Olympique de Pantin au FC Lyon et s’est déroulé au Parc des Princes à Paris.

Le FC Lyon a remporté le match 3-0 et a ainsi remporté sa première Coupe de France.

Le tennis était également populaire, avec le Tournoi de Nice qui a eu lieu du 4 au 13 avril, remporté par le Français Max Decugis en simple et en double (En simple, il a battu en finale l’Allemand Fritz von Waldenburg en deux sets, 6-3 et 6-2.

En double, il a remporté le tournoi avec son partenaire André Gobert, en battant en finale une paire allemande, composée de Robert von Gwinner et Heinrich Kleinschroth.)

Situation internationale en avril 1914. 

  • la situation internationale est marquée par la montée des tensions et des rivalités entre les grandes puissances européennes.
  • Les relations entre l’Allemagne et la France étaient particulièrement tendues en raison de l’affaire du Maroc.

En 1905, la France avait obtenu le protectorat du Maroc, mais l’Allemagne avait protesté, affirmant que cela menaçait ses intérêts économiques dans la région.

La crise avait finalement été résolue par une conférence.

En 1911, l’Allemagne avait à nouveau protesté contre l’influence française au Maroc et avait envoyé un navire de guerre, le Panther, à Agadir, port important de la côte marocaine. Cette crise avait été résolue par un accord franco-allemand qui avait permis à la France de conserver le Maroc, mais en échange l’Allemagne avait reçu des concessions territoriales en Afrique équatoriale.

Un profond ressentiment entre la France et l’Allemagne, et les relations tendues entre les deux pays se sont amplifiées. En avril 1914, l’Allemagne a envoyé un navire de guerre, le Berlin, en Méditerranée orientale, ce qui a provoqué une vive réaction de la France et de la Grande-Bretagne.

Par ailleurs, la rivalité entre l’Autriche-Hongrie et la Russie dans les Balkans est également un facteur de tensions internationales.

L’Autriche-Hongrie avait annexé la Bosnie-Herzégovine en 1908, ce qui avait suscité l’indignation de la Serbie, soutenue par la Russie. En 1912-1913, la Première Guerre balkanique avait éclaté, opposant la Serbie, la Grèce, le Monténégro et la Bulgarie à l’Empire ottoman.

Cette guerre avait abouti à la victoire des Balkans contre l’Empire ottoman et avait exacerbé les rivalités entre les grandes puissances en Europe.

En avril 1914, la situation dans les Balkans est toujours instable et suscite de nombreuses inquiétudes.

 

Le Comité du Souvenir Français Fontenay-aux-Roses

10 Place du Château Sainte-Barbe 92260 Fontenay-aux-Roses

+33 664362856

contact@le-souvenir-francais-fontenay-aux-roses.fr

Pour envoyez votre message: Nom-Adresse Email-Message

12 + 9 =