Le gouvernement de l’Empereur Napoléon III a publié un décret créant un nouveau corps électoral, qui accordait le droit de vote aux hommes de plus de 21 ans payant une taxe de 20 francs.

L’Assemblée législative a voté une loi autorisant l’État à saisir les biens des congrégations religieuses non autorisées par l’État, ce qui a provoqué des manifestations de protestation dans plusieurs villes de France.

Le 19 avril, le Sénat français a rejeté une proposition de loi présentée par le gouvernement visant à renforcer le pouvoir exécutif de l’Empereur.

Le 27 avril, une élection partielle a eu lieu dans la circonscription de Grenoble, où l’opposition républicaine a remporté une victoire écrasante contre les candidats soutenus par l’Empereur.

Quelques événements culturels :

Le 2 avril, l’Opéra de Paris a présenté une nouvelle production de l’opéra de Giuseppe Verdi, « Un Ballo in Maschera », qui a été bien accueillie par le public et la critique.

Le 15 avril, le célèbre chef d’orchestre Charles Lamoureux a dirigé un concert à Paris qui a été salué pour sa qualité musicale.

Le 25 avril, le musée du Louvre a inauguré une nouvelle salle consacrée aux arts de l’Islam, qui a attiré l’attention des amateurs d’art et des curieux.

Le 30 avril, une exposition d’art contemporain s’est ouverte à la galerie Durand-Ruel à Paris, présentant des œuvres de peintres impressionnistes tels que Claude Monet, Edgar Degas et Pierre-Auguste Renoir.

Mouvements sociaux :

Le 4 avril, une grève des ouvriers de l’usine Schneider au Creusot a commencé, demandant de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire.

Le 12 avril, des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes de France pour protester contre la loi autorisant la saisie des biens des congrégations religieuses non autorisées par l’État.

Le 16 avril, une pétition a été présentée à l’Assemblée législative, demandant la suppression de la taxe sur les céréales, qui était considérée comme injuste pour les travailleurs pauvres.

Le 27 avril, une manifestation a eu lieu à Paris pour célébrer la victoire de l’opposition républicaine à l’élection partielle de Grenoble.

Quelques faits divers :

Le 3 avril, un incendie a éclaté dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, détruisant plusieurs bâtiments et causant la mort de plusieurs personnes.

Le 14 avril, un grave accident de chemin de fer s’est produit près de Troyes, faisant plusieurs morts et blessés.

Le 22 avril, un jeune homme a été arrêté à Paris pour avoir agressé un policier lors d’une manifestation.

Le 29 avril, un cambriolage a été commis dans un hôtel particulier à Paris, où des bijoux et de l’argent ont été dérobés.

Quelques événements sportifs :

Le 10 avril, une course de chevaux a eu lieu à l’hippodrome de Longchamp à Paris, attirant des spectateurs avides de paris et de divertissement.

Le 16 avril, le yacht « Dauphin » a remporté une course de voile au large de Cherbourg, avec plusieurs autres bateaux participant à la compétition.

Le 17 avril, un match de cricket a été joué à Paris entre une équipe anglaise et une équipe française, avec la victoire finale de l’équipe anglaise.

La situation international en bref :

La guerre franco-prussienne de 1870-1871 était imminente. Les relations entre la France et la Prusse étaient tendues depuis longtemps et la France cherchait à renforcer son influence en Europe en développant des alliances avec d’autres puissances.

En Europe, les mouvements nationalistes et les tensions entre les différentes puissances étaient à l’origine de nombreuses crises et conflits, tels que la guerre civile en Espagne et la crise diplomatique entre la Russie et l’Autriche.

En Asie, l’Empire britannique poursuivait son expansion coloniale en Inde et en Afrique, tout en cherchant à renforcer ses relations commerciales avec la Chine.

Aux États-Unis, la période de la Reconstruction après la guerre civile se poursuivait, marquée par des tensions entre les États du Sud et du Nord.

Le Comité du Souvenir Français Fontenay-aux-Roses

10 Place du Château Sainte-Barbe 92260 Fontenay-aux-Roses

+33 664362856

contact@le-souvenir-francais-fontenay-aux-roses.fr

Pour envoyez votre message: Nom-Adresse Email-Message

10 + 5 =