Hommage aux soldats oubliés de la guerre d’Indochine

70 ans après Diên Biên Phu : Hommage aux soldats oubliés de la guerre d’Indochine

Le 7 mai 1954

Notre pays commençait à peine à partir de l’été 1945 à panser les plaies de la Seconde Guerre mondiale, que dès 1946 il se trouvait embarquer dans un nouveau conflit en Extrême-Orient. Au gré des tergiversations des dirigeants politiques de la 4ème République, mais du fait également des choix plus qu’hasardeux des chefs militaires, la guerre d’Indochine trouve son épilogue avec l’affrontement qui, du 13 mars au 7 mai 1954, oppose les troupes de l’Union Française aux forces du Viêt Minh dans la plaine de Diên Biên Phu. La défaite française entraîne le 21 juillet la signature contrainte des accords de Genève qui scellent l’armistice et qui voit la France quitter la partie nord du Viêt Nam suite à la partition du pays de part et d’autre du 17ème parallèle. 

L’opinion française s’est largement désintéressée de la guerre d’Indochine, devenue au fil des ans de plus en plus impopulaire, et de ce fait souvent qualifiée de « guerre oubliée ». Les 8 années de conflit feront 83 000 victimes parmi les combattants de l’Union Française (dont 28 000 Indochinois). Parmi eux, le caporal légionnaire Georges Viguier, qui décède de maladie à 21 ans le 12 septembre 1947, et le brigadier-chef Henri Metrard, qui décède à 26 ans des suites de ses blessures le 1er mai 1954. Les corps de ces deux militaires, qui se sont vus chacun attribuer la mention « Mort pour la France », ont été rapatriés du Tonkin, et ils reposent au sein du carré militaire dans le cimetière de Fontenay-aux-Roses (vous pouvez consulter leur portrait dans notre rubrique « Portraits de Fontenaisiens »).

La journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » en Indochine, instituée par le décret du 26 mai 2005, correspond au jour de l’inhumation du Soldat Inconnu d’Indochine le 8 juin 1980 à la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais). Le 8 juin 2024, nous honorerons le souvenir de Georges Viguier et de Henri Metrard à l’occasion de la cérémonie organisée devant le Monument aux Morts de Fontenay-aux-Roses (où le nom de chacun d’eux n’est pas gravé).

D. Lavorel

 

Veuillez nous pardonner pour la qualité des images. Nous vous présenterons une meilleur visualisation dans quelques temps.

Nous agissons auprès de l’administration pour que les noms apparaissent sur le Monument au Morts

Le Comité du Souvenir Français Fontenay-aux-Roses

10 Place du Château Sainte-Barbe 92260 Fontenay-aux-Roses

+33 664362856

contact@le-souvenir-francais-fontenay-aux-roses.fr

Pour envoyez votre message: Nom-Adresse Email-Message

1 + 15 =