Mai 1946

En mai 1946, les négociations pour l’indépendance du Viêt Nam commencent à Fontainebleau entre le gouvernement français et les représentants de Ho Chi Minh. Ces négociations se poursuivront jusqu’en février 1946, date à laquelle un accord sera signé, reconnaissant l’indépendance du Viêt Nam.

La loi instituant la Quatrième République, qui a mis fin au régime du général de Gaulle et a instauré un régime parlementaire en France. Cette loi a été promulguée le 27 octobre 1946, après avoir été approuvée par référendum le 13 octobre 1946.

La première du film « La Belle et la Bête » de Jean Cocteau a eu lieu le 3 mai 1946 au cinéma Élysées Biarritz à Paris.

Sur les colonies :

Algérie

Plusieurs organisations nationalistes existaient, voici quelques exemples avec leurs dates de création :

L’Étoile nord-africaine (ENA) : créée en 1926 à Paris par Messali Hadj, elle revendiquait l’indépendance de l’Algérie et de l’Afrique du Nord. Elle a été dissoute en 1937 par les autorités françaises.

Le Parti du peuple algérien (PPA) : fondé en 1937 par Messali Hadj, après la dissolution de l’ENA. Il avait pour objectif la libération de l’Algérie du colonialisme français. Le PPA a été interdit en 1939 par les autorités françaises.

Le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) : créé en 1946 par Messali Hadj après sa libération de prison. Il avait pour but de rassembler les forces nationalistes algériennes pour lutter contre la domination française. Le MTLD a été interdit en 1955.

L’Organisation spéciale (OS) : créée en 1947 par le MTLD, l’OS avait pour mission de préparer la lutte armée contre la France coloniale en Algérie. Elle a été dissoute en 1950.

Ces organisations ont posé les bases du mouvement nationaliste algérien et ont influencé la création du FLN en 1954.

Vietnam :

Le Viet Minh : fondé en 1941, est dirigé par Ho Chi Minh et a pour but de lutter contre la colonisation française et japonaise en Indochine.

Le Dong Minh Hoi : fondé en 1939, il s’agit d’une organisation nationaliste vietnamienne qui s’oppose à la domination française en Indochine.

Le Parti National Démocratique du Vietnam : fondé en 1927, il est dirigé par Nguyen Thai Hoc et a pour but d’obtenir l’indépendance du Vietnam vis-à-vis de la France.

La Ligue pour l’Indépendance du Vietnam : fondée en 1946 par le Dr. Nguyen Tat Thanh (plus connu sous le nom de Ho Chi Minh), elle regroupe différentes organisations nationalistes vietnamiennes et a pour objectif de lutter pour l’indépendance du Vietnam.

Le Comité du Souvenir Français Fontenay-aux-Roses

10 Place du Château Sainte-Barbe 92260 Fontenay-aux-Roses

+33 664362856

contact@le-souvenir-francais-fontenay-aux-roses.fr

Pour envoyez votre message: Nom-Adresse Email-Message

8 + 3 =